Adwords : comment bien gérer son agence ou prestataire ?

Salut à tous,

Je voulez partager avec vous une méthodologie à mettre en place pour les sociétés et entrepreneurs qui travaillent avec une agence ou un prestataire/freelance adwords pour leur campagne. Vous avez externalisé la gestion de votre compte adwords et vous avez raison, c’est un métier très technique, précis et qui évoluent très rapidement. Vous allez passer un temps fou à vouloir gérer par vous même et vous allez mal le faire !

Toutefois, ce n’est pas sans risque. Vous vous devez d’être certain de l’implication continue de votre prestataire adwords sinon vous allez perdre de l’argent… beaucoup d’argent je vous le garanti.

Pourquoi ? Car une fois les campagnes créées, elles peuvent tourner seules… mais sans optimisation, le QS (quality scrore) de vos annonces va se dégrader, les CPC vont augmenter et donc à budget équivalent vous allez perdre en volume de conversion. Votre rentabilité (CPA = coût par acquisition) va alors augmenter. En gros, c’est la merde.

Vous devez donc avoir une méthodologie pour éviter cela. C’est se que nous allons voir ci-dessous. Cette méthodologie est fortement orientée avec des objectifs ecommerce ou de génération de lead. Si vous faites du branding c’est un peu différents dans les kpis à suivre.

Liste des kpis adwords à suivre

Pour bien suivre et gérer son agence ou prestataire adwords, vous devez savoir quoi regarder, quand et comment. Adwords est très complexe à gérer du fait de la très grande quantité d’informations et d’indicateurs : taux d’impression, cpa, cpc, ctr, etc.

Voici trois indicateurs indispensables :

  • Position moyenne : position de vos annonces. Dépend principalement du quality score, du cpc donc des enchères.
  • CPA : coût par acquisition. Dépenses budgétaires nécessaire pour une acquisition.
  • Conversion : selon objectif fixé (commande, lead, etc)

Vous devez suivre les indicateurs selon deux temporalités : hebdomadaire et mensuellement.

Comment gérer l’agence adwords ou le prestataire/freelance adwords :

Maintenant que nous avons fait un tour de ce qu’il faut suivre et des conséquences possibles d’une mauvaise gestion, voila la méthodologie et les outils pour mettre en place une bonne gestion.

1. Travailler avec un double objectif

J’aime travailler avec mes agences ou prestataires selon deux objectifs : 1 objectif qualitatif et 1 objectif quantitatif. Les voici :

  • CPA (Coût Par Acquisition) : qui vous permet d’avoir un objectif qualitatif et qui de plus est un garde fou qui évite de ne pas être rentable et donc de cramer de l’argent.
  • Budget : objectif quantitatif qui préserve votre trésorerie et qui est un garde fou en cas de non respect du CPA objectivé.

2. Point téléphonique hebdomadaire

Imposé à votre prestataire de faire un point téléphonique une fois par semaine au téléphone avec fois. Cela a plusieurs avantages. Premièrement, cela le force à travailler/optimiser vos campagnes et à faire un suivi. De votre coté, avec les bons kpis vous avez une vision claire de l’état de vos campagnes, des résultats et de l’atteinte ou non des objectifs. De façon hebdomadaire, cela vous évite de passer à travers d’un mois.

3. Incentive à la performance :

Dernier garde fou pour la gestion de vos campagnes et vous assurez toute l’implication de votre prestataire, c’est de fixer une incentive à la performance : frais de gestion fixe + un variable selon l’atteinte des résultats. Avec un petit budget, il est difficile de mettre cela en place car les montants seront trop faibles. Si vous avez un budget de plus de 8 000€/mois je vous conseille de le proposer. Certains prestataires, n’accepterons pas d’autres oui.

Voila une méthodologie qui vous permettra d’optimiser au maximum vos résultats adwords.

Le tout étant d’avoir bien choisis son agence adwords au départ…

Si vous avez des questions, posez les en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *