5 critères SEO obligatoires pour être en 1ère page de google

Salut à tous,

Aujourd’hui on va aborder des critères fondamentaux pour être en 1ère page de google hors netlinking. Le netlinking pour des raisons évidentes possèdent un poids toujours important en référencement naturel mais beaucoup moins important du fil des années. Ce facteur étant simple à optimiser, les ingénieurs en charge des algorithmes du moteur de recherche trouvent d’autres solutions pour classer les sites avec beaucoup de pertinence.

Nous allons donc voir comment être en première page de google.

1. Du contenu de qualité pour être en 1ère page

En 2016 et en 2017 ce sera encore plus vrai vous pouvez en être certain, la qualité du contenu que ce soit dans le fond ou la forme et un critère évident. Toutefois, beaucoup ont tendance à produire du contenu pour produire du contenu. Produisez du contenu, surtout sur votre money site, avec une véritable valeur ajouté. Je vous encourage personnellement avant d’écrire de faire des recherches sur :

  1. Ce que recherche vraiment les internautes (analyse des mots clés, des discussions sur les forums)
  2. Établir en fonction de cela un sommaire structuré : titre, sous titre, etc qui vous sera utile pour le balisage
  3. En plus des mots clés, étudiez le corpus sémantique (ce fera l’objet d’un article)
  4. Rédigez votre article
  5. Utilisez le balisage sémantique pour faire ressortir les éléments importants : h1, h2, stong, u, etc
  6. Ajouter du contenu media : images, vidéo
  7. Linking interne ou maillage interne : faites des liens entre vos contenus
  8. Soyez patient 😉

La qualité du contenu va aussi jouer le taux de rebond qui sera notre second point (si ce n’est pas une belle transition ça :-)).

2. Serp Bounce

Le taux de rebond sur les Serp est très certainement un indicateur utilisé par les moteurs de recherches pour savoir si un résultat est pertinent ou pas. Au même titre que le CTR (taux de clique). Google analyse ses propres pages et leur résultat afin de garantir une qualité de service optimale.

3. Mobilité : future du seo

Google commence à laisser passer des indices de sa forte orientation vers le mobile depuis quelques temps déja : pénalisation à venir des popups gênantes, pages AMP(Accelerated Mobile Page) pour mobile, etc. Vous devez faire en sorte que votre site ecommerce, votre blog, votre annuaire etc soit compatible mobile. Tous les CMS (gestionnaire de contenu) possède une structure responsive : prestashop, wordpress, etc.

4. Prime à l’update pour être en 1ère page google

Un contenu statique sur le moyen ou long terme peut être un indicateur d’obsolescence. Une prime donc à l’update (mise à jour du contenu) est donné par google au contenu régulièrement mis à jour, qui dénote d’une réalité plus proche.

Astuce : en ecommerce, publiez les avis clients et commentaires sur les fiches produit mais aussi sur les catégories vos avis client. Cela mettra à jour régulièrement le contenu. Résultat garanti.

5. Rapidité du site et SEO

rapidité site seo

La rapidité de votre site étant un indicateur fort de qualité pour l’internaute, cela en devient un indicateur fort pour les moteurs de recherches. Rien de plus pénible qu’attendre qu’un site s’ouvre pendant plusieurs secondes. Optimisez donc vos pages pour une ouverture rapide.

Voici quelques pistes principales pour optimiser la rapidité de votre site :

  1. Qualité de votre serveur
  2. Poids des images de votre site
  3. Mis en cache de fichier
  4. Nombre de requête à la base de données
  5. Poids et donc minification des fichiers css, js, etc

Il faut savoir qu’il existe des outils seo très performants et gratuits pour tester la rapidité de votre site et en déduire de nombreuses préconisations.

Et voila. En appliquant et optimisant ces 5 points précis, vous allez faire des bons dans les SERPS (résultats de google).

Dans tous les cas, en seo, pour positionner son site en 1ère page de google, il faut être patient, vous serez récompensés. Ce qui compte, ce de faire les choses proprement pour vous assurer une sérénité dans votre positionnement. Trembler à chaque fois qu’il y a une mise à jour de google, croyez moi, ce n’est pas une vie, surtout si vous avez un business avec des salariés…

Vous avez besoin de plus de précision ?

Posez vos questions dans les commentaires.

2 réactions au sujet de « 5 critères SEO obligatoires pour être en 1ère page de google »

  1. Andreiuolo Francesco Réponse

    Bonjour,
    Pas d’accord avec vous pour le taux de rebond. J’ai des sites avec fort taux de rebond très bien placés. La page d’atterrissage qui permet souvent à l’internaute de trouver directement le téléphone du client, de cliquer dessus en version mobile est ultra qualitative malgré qu’elle participe au taux de rebond. Compliqué pour un robot de définir si le taux de rebond est signe d’insatisfaction du client.

    • Florian Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Francesco,

      Le critère comme tel, hors de son contexte n’a pas de sens véritable en effet. Toutefois, si vous le contextualisé, google et ses algorithmes font totalement la différence entre les différents types de page (ou du moins si on veut nuancer d’une grande partie des pages), le secteur d’activité, la thématique, etc quand ils peuvent avoir l’information (google analytics).
      Et de ce fait, connait le taux de rebond moyen dans le secteur.

      Et si je pousse la « paranoïa » plus loin, avec l’ensemble des données que google et ses services récoltent, il connait le taux de rebond sur les sites concurrents, la façon de « naviguer », etc.

      De ce fait, un taux de rebond élevé en fonction des sites concurrents peut ne pas être pénalisant si c’est aussi le cas pour les autres.

      Aprés cela ne reste qu’un critère qu’on peut nuancer et qui n’a pas forcément un poids trés élevé du fait de la non possibilité pour google d’obtenir l’information à coup sur.

      Un taux de rebond faible peut expliquer, une difficulté à trouver se que l’on cherche sur un site, donc on cherche plus longtemps sur plus de page… je vous rejoins sur ce point. Dans ce cas là, d’autres variables viennent valider ou invalider l’informations (temps passé sur la page, etc).

      Comme donné en exemple dans l’article, un site ecommerce n’aura pas le même taux de rebond et cela est aussi vrai pour le type de page.

      Une page de contact formulaire doit amener si convaincante à la soumission de ce formulaire par exemple donc un taux de rebond plus faible.

      Après, bien évidement c’est à étudier en fonction du type de page, de la thématique, du secteur d’activité, etc et surtout des résultats des sites similaires.

      En SEO vous vous classez par rapport à d’autres sites et non pas uniquement à des constantes figées.

      Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *